Je suis née le 15 mars 1991 à Bressuire, dans les Deux-Sèvres.
J’ai étudié les lettres, puis la sociologie et l’écologie politique, à Poitiers, puis à Paris. Ensuite, j’ai travaillé dans divers instituts de recherche et associations sur les inégalités environnementales, les discriminations et la lutte contre les violences conjugales.
La volonté de tourner la page de ce monde de malheur et d’inégalités m’a vite amenée très jeune à rejoindre le Parti de Gauche. En vue de l’élection présidentielle de 2017, j’ai travaillé à l’élaboration du programme qui réunit les insoumis : l’Avenir en commun. Encore aujourd’hui, je m’occupe de l’actualiser pour qu’il nous permette d’être prêts à gouverner, en coordonnant les centaines de bénévoles qui y participent.
En 2022, j’ai été élue députée de la 2e circonscription du Val-de-Marne (Créteil, Choisy et Orly) où je vis. J’ai été réélue dès le premier tour en 2024. Porter la voix de ses habitants, qui aspirent à une vie meilleure, est l’une de mes priorités. Pour en finir avec le racisme et la pauvreté, pour que les enfants aient un professeur devant eux à l’école, pour respirer un air meilleur et que chacun ait un logement digne : ils peuvent compter sur moi dans leurs combats.
Depuis l’été dernier, je suis aussi vice-présidente de l’Assemblée nationale. C’est une tâche importante, qui consiste à diriger les séances lors desquelles les députés s’expriment, et qui me permet de participer à l’organisation des débats et de la vie du Parlement. Cette mission est essentielle pour renforcer notre préparation à l’exercice du pouvoir.
Avec Jean-Luc Mélenchon, nous co-présidons depuis 2 ans l’Institut La Boétie. C’est une invention majeure. Cette fondation nous permet d’organiser des conférences sur les grands enjeux contemporains, de rendre utile à notre pensée politique les contributions des chercheurs de tous horizons, et d’organiser une solide formation pour des milliers de militants insoumis.