La PMA, vraiment.

Il y a 3 ans, le gouvernement annonçait ouvrir la PMA à toutes les femmes avec la loi bioéthique.

Ce droit n’est aujourd’hui toujours pas effectif. L’égalité, comme principe républicain, n’est pas garantie.

Je dépose à l’Assemblée un texte pour garantir l’accès à la PMA.

Ma proposition de résolution, cosignée par le groupe insoumis, reprend les alertes et les propositions issues des collectifs et des associations engagées sur la question.



Parmi les problématiques principales : les délais d’attente interminables, que le gouvernement s’était pourtant engagé à réduire à 6 mois. La résolution réaffirme cet objectif et demande au gouvernement de le respecter.

Ensuite, elle demande au gouvernement d’accroître les moyens matériels et humains dédiés à l’assistance médicale à la procréation. Macron a promis un nouveau droit, il est temps de le rendre effectif. Et pour cela il faut y mettre enfin les moyens.

Il n’y a, en France, qu’une trentaine de centres d’étude et de conservation des œufs et du sperme (Cecos), qui permettent de réaliser les PMA avec donneur. Je propose de planifier la formation des personnels et l’ouverture de Cecos sur tout le territoire, en fonction des besoins. Dans les faits, la possibilité réelle de recourir à une PMA dépend d’un Cecos à l’autre, notamment pour les personnes racisées ou transgenres. Je propose d’harmoniser les pratiques à l’échelle nationale afin d’assurer l’égalité des populations et une meilleure transparence.

Enfin, chaque Cecos doit avoir les moyens d’action nécessaires à l’amélioration des parcours de don.

Je vous rappelle l’importance du don de gamètes, nécessaire pour contribuer à l’accès à la PMA.
Toutes les informations ici : https://www.dondegametes.fr/

Mes remerciements et mon soutien vont à toutes celles et ceux qui se battent au quotidien pour l’égalité.

J’ai participé à l’excellent podcast de Sophie Riche, “Attendre d’attendre un enfant” pour expliquer ma proposition de résolution, à écouter ! Disponible sur toutes les plateformes : https://linktr.ee/clemenceguette



Pour soutenir la démarche et pousser le gouvernement à enfin agir, signez dès maintenant la pétition !


Je signe !

Suivre l'actualité de Clémence Guetté

Les derniers articles