Le rapport de la Cour des comptes qui fait très mal au gouvernement.

Les conclusions de la haute juridiction financière sont formelles : Le Maire a menti. Irresponsable ou incompétent, voyons cela.

Tous les ans, la Cour des Comptes publie son rapport public annuel sur l’état des finances publiques. Un document de plus de 700 pages, que j’ai décrypté pour vous. Le rapport juge la situation “préoccupante”, voire “sérieuse”.

Bruno Le Maire, pourtant, a annoncé le mois dernier une coupe budgétaire inédite sur le budget de l’Etat. Presque tous les ministères sont touchés.

  • 1 milliard pour la rénovation énergétique des logements
  • 692 millions pour l’École
  • 900 millions pour l’enseignement supérieur et la recherche
  • 1,1 milliard pour le travail et l’emploi
  • 500 millions de suppression du fond vert…

Bref, une catastrophe.

Malgré la docilité remarquable du gouvernement et du ministre Le Maire face aux agences de notation, ça ne va pas. En cause : des perspectives de croissance prévues totalement mensongères.

Je vous explique : Lorsque nous votons le budget, en fin d’année, nous votons le budget de l’année qui arrive. Fin 2023 pour 2024, donc.

Quand je dis “votons”, je veux dire quand le budget est adopté, puisqu’il ne passe que par 49.3. Nous n’avons pas pu nous exprimer une seule fois.

Pour faire adopter ce budget, le gouvernement est chargé de prévoir des dépenses et des recettes qui dépendent d’hypothèses de croissance.  Or, nous l’avions dénoncé au moment de l’examen des textes budgétaires, la croissance prévue par Le Maire était largement surévaluée.

La sanction vient donc en deux temps : d’abord cette coupe de 10 milliards. Et maintenant ce rapport assassin.

En décembre, Le Maire prévoyait 1,4%. Il mentait.

En février, il prévoyait 1%.

En réalité, les économistes parlent de 0,7%.

Le rapport précise « les textes financiers de l’année 2024 ont été bâtis sur une hypothèse de croissance trop favorable que le Gouvernement, malgré les avis du Haut Conseil des finances publiques et des organisations internationales, a maintenue jusqu’à février 2024. »

Ce rapport va donc servir au gouvernement à justifier de nouvelles coupes dans le budget de l’Etat, alors même que tous nos services publics et les personnels craquent déjà.

Ce que Le Maire tente de cacher, c’est qu’il est responsable de cette faible croissance. Sur TF1, il a déclaré « une croissance qui ralentit un peu partout dans le monde ». C’est faux.

Le FMI et l’OCDE viennent justement de réhausser les perspectives de croissance mondiale pour cette année.

Ce qui plombe la croissance française, c’est la politique d’austérité violente imposée par Macron. Le budget 2024, c’est une baisse de 16 milliards des dépenses. Viennent s’ajouter les 10 milliards de coupes par décret. Le budget 2025 devrait acter 20 milliards de coupes supplémentaires. Une chute de 46 milliards en 2 ans. Gigantesque.

C’est un cercle vicieux : le gouvernement impose l’austérité, la situation économique se dégrade, et cela permet de justifier de nouvelles coupes. C’est sans fin, et c’est les plus pauvres qui en souffrent le plus.


Pour finir : Macron assume d’appauvrir volontairement l’État.

En janvier, il se vantait à Davos d’avoir diminué les recettes fiscales de l’État de 60 milliards depuis 2017.

Ce manque à gagner s’explique avant tout par la chute de l’impôt sur les sociétés dont les recettes ont baissé de 10,7% en 2023. Dans le même temps, les bénéfices du CAC40 (153,6 milliards) et les dividendes distribués aux actionnaires  (67,8 milliards) n’ont jamais été aussi élevés.

Ce rapport démontre donc à la fois les mensonges du gouvernement, et son incapacité à sortir le pays du marasme économique, par sa maltraitance et son dogme criminel de l’austérité.

Il est temps d’envoyer un message clair à ces irresponsables. Le 9 juin, votez.

Suivre l'actualité de Clémence Guetté

Les derniers articles