Avec Jimmy Pahun et la communauté scientifique, nous avons mobilisé près de 300 parlementaires pour la recherche polaire et obtenu des avancées significatives face à l’urgence.
Un sommet polaire se clôt à l’instant à Paris.
• la reconstruction des stations antarctiques françaises
• un programme de recherche dédié à l’Antarctique Est
• la construction d’un navire à capacité glace
• le renforcement de l’IPEV
Ces annonces reprennent des mesures que nous avons défendues avec plus de 300 parlementaires à travers la proposition de loi de programmation polaire pour les années 2024 à 2030. Nous devons désormais rester vigilants pour que ces annonces soient mises en œuvre : nous n’hésiterons pas à nous mobiliser à nouveau.
Car il y a urgence : les scientifiques l’ont longuement répété tout au long du sommet.
La recherche polaire est cruciale, bien au-delà de ces régions. La transformation du climat aux pôles va bouleverser le monde entier. La fonte de la banquise a des conséquences dévastatrices, même dans l’hexagone, et plus encore pour les territoires dits d’outre-mer.
La recherche polaire française est à l’os depuis des années. Victime de l’austérité, elle a subi des années de manque de considération, de personnel et de moyens.
C’est pourquoi nous avons élaboré notre proposition de loi avec des scientifiques spécialistes des pôles. Elle a été soutenue par Jean Jouzel, Valérie Masson-Delmotte et Bruno David.
La France doit contribuer à sa hauteur à l’étude et la préservation de ce bien commun de l’humanité.
Les promesses doivent être tenues.