Il y a quelques jours, la Cour des Comptes a fait paraître un nouveau rapport sur la politique écologique du gouvernement.
Et le bilan est sans appel : c’est une catastrophe.
Quelques éléments.
D’abord, ce n’est pas le premier rapport qui montre l’inaction écologique macroniste :
Le Haut conseil pour le climat avait publié fin juin une note accablante.
L’Autorité environnementale avait même estimé en 2022 que la transition n’était « pas amorcée ».
La Cour des Comptes s’intéresse cette fois aux budgets de ces dernières années.
Et leur premier constat est clair : l’action du gouvernement est très très insuffisante pour faire face à la catastrophe climatique.
Je cite : « les dépenses favorables à l’environnement ont augmenté de 1 milliard d’euros entre 2021 et 2023 alors que le besoin d’investissement peut être évalué à au moins 10 milliards d’euros [par an] pour la seule transition climatique ».
En clair : nous devrions faire au moins 10 fois plus.
Pire encore : les dépenses défavorables à l’environnement ont explosé, passant de 10,3 à 19,6 milliards d’euros entre 2022 et 2023. En prenant en compte tous les dispositifs et niches fiscales, les dépenses “défavorables” à l’environnement ont augmenté de 85%. C’est ahurissant.
Plus globalement, la Cour des Comptes déplore le décalage entre les objectifs ambitieux qui sont fixés et le manque de « moyens pour les atteindre ».
Non seulement les macronistes ne savent pas planifier, mais en plus ils n’ont pas l’air d’en avoir envie. Mais nous étions rassurés : Macron devait annoncer devant le Conseil de planification écologique de nouvelles mesures. Raté : Ils ont décidé de décaler encore ces annonces, au 17 juillet. Le climat peut attendre…
Mais alors que nous commencions à désespérer, la toujours Première ministre Borne a fait de nouvelles annonces ce week-end dans un entretien au Parisien.
Elle a annoncé quelques milliards supplémentaires pour l’environnement. Très en deçà de ce qu’il faudrait.
Pourtant, les Français sont prêts à agir et subissent le réchauffement climatique. Rien que dans l’Hexagone :
– Pour la première fois depuis 10 ans, le risque orages extrêmes est activé
– Il fera plus de 40 degrés à Grenoble aujourd’hui
Il y a urgence.