Ce fut une réussite impressionnante dont nous pouvons toutes et tous être fiers.
Un nombre de participants record, des invités exceptionnels, des dizaines de conférences exigeantes sur nos combats et les questions qui traversent notre pays, une ambiance fraternelle et enthousiaste : quelle réussite !
Il y a un an, lors de la précédente édition, nous nous préparions ensemble à une année électorale capitale, avec en ligne de mire la conquête de l’unité du bloc populaire aux élections européennes.
Nous avons su, en dépit de l’adversité, mener cette campagne avec détermination pour déjouer les pronostics en gagnant plus d’un million de voix et en entraînant avec nous des pans entiers de la société, notamment dans la jeunesse et les quartiers populaire.
Le pari hasardeux du président de la République nous a lancé le soir du 9 juin dans la bataille de la dissolution alors que l’extrême-droite avait été en tête du scrutin.
Cette bataille, nous l’avons menée avec méthode. D’abord en réalisant l’unité à laquelle nous appelons depuis plusieurs années, avec la formation du Nouveau Front populaire. Ensuite, en l’emportant au soir du 7 juillet, déjouant les prédictions de 27 sondages sur 27.
Nous sommes à présent majoritaires dans les urnes, dans le pays, et à l’Assemblée nationale.
Ces succès sont l’œuvre de tous les insoumis. Les militants de tout le pays se sont déployés avec une énergie inédite, occupant le terrain partout, tout le temps, jusqu’à la victoire.
Ces AMFIS 2024 sont à l’image de cette année : une démonstration de force politique, organisationnelle et surtout collective du mouvement insoumis.
Je veux remercier tous les référents, les volontaires, les bénévoles, le service d’ordre, qui ont permis le succès de ces universités d’été insoumises. Je veux dire un immense bravo aux équipes de l’espace programme de la France insoumise, aux groupes thématiques et aux membres de l’Institut La Boétie pour la construction de ce programme ambitieux cette année encore. Un grand bravo plus généralement aux équipes du mouvement qui n’ont pris aucune pause, aucune trêve, pour construire ce moment collectif. Ils et elles ont accompli ces derniers jours -et ces derniers mois- un travail colossal.
Les AMFIS clôturent une année autant qu’ils en ouvrent une. L’année passée a été dure pour beaucoup, la charge a souvent été lourde contre nous insoumis, mais nous avons gardé le cap, défendu pied à pied notre programme et nos convictions, et nous l’avons emporté.
Nous sommes prêts pour l’année qui vient.