Gilets jaunes : 6 ans !

Il y a 6 ans, le mouvement des Gilets jaunes débutait. En quelques semaines, ils embrasent tout le pays, pour plus de justice sociale et de démocratie.

Leurs revendications étaient très claires.

6 ans plus tard, qu’a fait Macron de leurs demandes ?

Au plus fort du mouvement, acculé, le président Macron avait annoncé un « grand débat national ». Souvenez-vous. Ce devait être le grand retour du dialogue démocratique. Des millions de Français ont participé alors à l’écriture des cahiers de doléances.

Leur contenu n’a jamais été rendu public. Nous demandons qu’il le soit.

Les principales revendications ont été écrasées, méprisées. En bref, depuis 6 ans, tout a empiré :

1. D’abord, la demande d’une baisse des prix du carburant et des produits alimentaires.

    Une solution était simple : le blocage des prix. Ils l’ont refusé et continuent à le faire. Depuis, l’inflation a explosé. Elle a dépassé les 10% en 2022 et 2023. Une catastrophe.

    2. Un bouleversement démocratique, vers une 6e République.

    Le discours s’est solidifié autour de 2 revendications majeures : le RIC (référendum d’initiative populaire) et le référendum révocatoire.

    Qu’a-t-il été fait en matière démocratique depuis ? Le mouvement a été réprimé avec une violence sans précédent : 1 mort, 600 blessés graves. L’ONU avait dénoncé un « usage excessif de la force ». La violence n’a cessé de se durcir contre les citoyens depuis : contre les écologistes, contre les ouvriers, les jeunes des quartiers populaires.

    Et dans le même temps, une brutalité institutionnelle délirante : 23 49.3 en 2 ans. Et le refus du résultat des urnes en 2024.

    3. Ensuite, l’augmentation des salaires. Le SMIC n’a pas été revalorisé. Le salaire réel a baissé de 2% rien qu’entre 2021 et 2024. Il faut augmenter le SMIC à 1600e net et indexer les salaires sur l’inflation.

    4. On l’entendait partout : la demande de justice fiscale. Macron venait de supprimer l’ISF, supprimait l’exit tax, et baissait la flat tax : des cadeaux directement dans la poche des ultra riches.

    Depuis le début des Gilets jaunes, la fortune des 500 plus grandes fortunes françaises a doublé, à plus de 1000 milliards d’euros. Et pour les plus modestes et les classes intermédiaires ? Rien, ou des miettes.

    5. La retraite à 60 ans. On l’entendait sur tous les ronds-points. Le sujet est revenu en force depuis. Parce que Macron a fait exactement l’inverse. Sa réforme de la retraite à 64 ans entraina le plus grand mouvement social de notre histoire récente.

    6. Le retour des services publics. Les Gilets jaunes, c’était aussi un cri d’alerte de zones entières du pays, où les services publics ont fermé. Depuis, tout a empiré.

    Les gouvernements successifs ont continué de fermer des lits d’hôpitaux (43 500 depuis 2013). Et ils continuent de casser l’école publique (2100 enseignants manquants en 2024 et 4000 postes supprimés pour 2025). Un bureau de poste ferme chaque semaine.

    En bref : tout a empiré. Les responsables de ce naufrage doivent partir : le macronisme pourrit par la tête. 

    Suivre l'actualité de Clémence Guetté