Grève générale du 7 mars : comment participer ?

Demain commencera un mouvement de grève historique contre la retraite à 64 ans.

Comment faire grève, comment soutenir le mouvement, comment se rendre en manif : petit récap.

D’abord, le moyen le plus simple et le plus évident pour soutenir la mobilisation, c’est de se rendre dans les manifestations.

À Paris demain, le rendez-vous est donné par l’intersyndicale à Sèvres-Babylone, à 14H.

Partout dans le pays, des rassemblements et manifestations sont prévus. Pour voir ce qu’il se passe près de chez vous, c’est ici.

Ensuite, et c’est le moyen d’action le plus efficace pour bloquer le pays et forcer le gouvernement à renoncer à sa réforme, tout le pays est appelé à faire grève.

Pour celles et ceux qui n’ont jamais fait grève, surtout dans le privé, quelques informations :

Pour demain, un appel national et interprofessionnel a été lancé par l’intersyndicale, vous avez donc le droit d’exercer votre droit de grève.

Les salariés du secteur privé ne sont pas tenus de déposer un préavis de grève.

Vous devez informer l’employeur du motif de l’absence, mais il n’y a pas de délai de prévenance pour cette information.

C’est à faire au plus tard le lendemain du jour de grève. Pour le justifier, les revendications collectives mentionnées dans l’appel national suffisent.

Même si vous n’êtes pas syndiqué·e dans votre entreprise, ou même s’il n’y a pas de syndicat dans votre entreprise, vous pouvez exercer votre droit de grève.

Vous ne risquez légalement aucune sanction de votre direction.

Votre employeur ne peut pas vous licencier parce que vous avez fait grève, ni vous sanctionner pour avoir exercé ce droit.

Financièrement, la conséquence est que si vous faites grève, vous faites toujours partie des effectifs, mais vous ne recevrez pas de salaire équivalent le temps de la grève. L’absence de salaire doit être proportionnelle au temps de travail réellement non effectué.

Dans le secteur public, des règles spécifiques s’appliquent, notamment sur la nécessité de déposer un préavis de grève plus en amont. Je vous invite à vous rapprocher d’un syndicat pour avoir toutes les infos.

Si vous êtes commerçant·e, c’est l’opération rideau fermé : vous êtes appelés à ne pas ouvrir ce mardi, en affichant un message de soutien à la mobilisation contre la réforme des retraites.

Vous pouvez donner directement aux caisses des syndicats.

La France insoumise a mis en place une caisse de grève qui a déjà permis de récolter plus de 250 000 euros. La somme collectée est entièrement reversée à des caisses de grévistes mobilisés.

Suivre l'actualité de Clémence Guetté

Les derniers articles