À l’Assemblée : la retraite à 64 ans n’est pas passée !



Après trois semaines de combat à l’Assemblée nationale contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, je tiens à vous en raconter les moments forts et les victoires, et à tracer les prochaines échéances.


Jamais cette réforme n’a été aussi impopulaire. Pendant l’examen du texte, les Français ont continué à mettre la pression en se mobilisant dans la rue dans des proportions historiques, du jamais-vu depuis plus de 30 ans.

Le prochain objectif est maintenant dans toutes les têtes : le 7 mars, on bloque tout.

Les débats ont duré dix jours en hémicycle, et cinq jours en commission. Pas un de plus. Le gouvernement a fait le choix d’une procédure accélérée. En utilisant l’article 47-1 de notre Constitution, il a réduit la durée des débats parlementaires à quelques petites heures pour une réforme majeure. Nous avions 10 jours au total pour discuter du texte, de nos amendements, de nos propositions.


Nous avons demandé, à de très nombreuses reprises, d’allonger le temps de la discussion : pendant le week-end, et en annulant la semaine de vacances parlementaires. Ils ont tout refusé en bloc. Mais de belles victoires stratégiques sont à remarquer.


D’abord, la retraite à 64 ans n’est pas passée. C’est une victoire. Les Français, unis comme jamais dans la rue, auront donc le dernier mot.

Ensuite, nous avons remporté des votes importants. L’article 2, qui prévoyait l’instauration d’un index senior inutile et non contraignant, a été rejeté par l’Assemblée, faisant vaciller les certitudes de la minorité présidentielle.

Ces semaines de débat ont surtout permis de clarifier et de débusquer les nombreux mensonges du gouvernement sur sa propre réforme : les femmes seront bien les plus touchées par la réforme, le minimum de retraite à 1200€ n’était qu’une fumisterie et ne concernera personne ou presque, le système des retraites n’est pas en danger immédiat de financement, etc.


Le groupe insoumis a été en première ligne. Nous nous sommes aussi déployés pour participer à des dizaines de réunions publiques, souvent avec nos partenaires de la NUPES, pour continuer de convaincre dans tout le pays.


Suivre l'actualité de Clémence Guetté

Les derniers articles