[Ce film a été tourné en décembre 2023 et janvier 2024, durant la pause parlementaire. Au même moment, à Paris, les rumeurs d’un remaniement et de l’arrivée de Gabriel Attal à Matignon circulaient. La situation politique mouvementée et la dissolution de l’Assemblée a décalé la date de sortie prévue de ce film. C’est maintenant le moment.]
Il y a un an, j’étais invitée par l’Institut polaire français Paul-Émile Victor à découvrir la présence française en Antarctique.
J’ai voulu, par ce vlog, vous raconter ce voyage. À travers l’Océan Austral, balayé par les vents, sur la base Dumont-d’Urville, ou celle de Port Martin, abandonnée il y a des décennies, au milieu des étendues immenses et blanches. J’ai aussi voulu montrer le travail impressionnant et silencieux réalisé par les travailleurs, scientifiques notamment, sur place.
L’Antarctique est un continent unique, inhabité, déterminant pour observer, comprendre et lutter contre la catastrophe climatique qui s’annonce.
Pour aller plus loin sur tous les aspects évoqués dans ce film, j’ai écrit pour Le Monde Diplomatique un article ce mois-ci : https://www.monde-diplomatique.fr/202…
Bon visionnage !